La société épiphyte : Solutions écologiques pour l'isolation de l'enveloppe du bâtiment.
Les jardins de pluie
Un jardin de pluie est créé pour récupérer à l’aide de différentes techniques et dispositifs, l’excès d’eau de ruissellement d’un bâtiment et de son environnement paysager.
Ces jardins de pluie utilisent des techniques qui empêchent le ruissellement des surfaces, des techniques de rétention et de stockage, des techniques de retenue qui libèrent l’eau progressivement et des techniques d’acheminement de l’eau de là où elle tombe à l’endroit où elle est stockée.
Il faut dans un premier temps capter l’eau. Pour cela on peut avoir recours à des toitures ou des murs végétalisées, particulièrement efficaces lors de fortes précipitations.
Pour la canaliser on utilisera des chaînes de pluie, des pieds de chute et des rigoles.
Pour la stocker des tonneaux, des réservoirs ou des bassins de rétention.
Les sols pavés perméables, les bandes filtrantes et les dépressions plantées permettent d’infiltrer une bonne partie des eaux de ruissellement et d’absorber les polluants.
Enfin, le point clé est le rôle accru des plantations.
Ce concept peut s’appliquer à de nombreux projets dans des parcs publics, des cours d’écoles, des jardins ornementaux ou potagers, autour d’immeubles de bureaux, ou d’usines. En captant et en utilisant l’eau de pluie, non seulement nous réduisons fortement notre demande en eau traitée, mais cela nous donne aussi l’occasion de repenser notre conception et notre gestion des espaces publics et privés pour en améliorer les qualités environnementales et esthétiques.