Puis vient dessus une couche filtrante, qui protège la couche de drainage du substrat ; il est généralement constitué d’une natte synthétique imputrécible type « Bidim ».
le substrat, mélange de matériaux minéraux (en majorité) et organiques.
Puis viennent les végétaux ; outre les sedums et autres sempervivums ou joubarbes, les mousses, certaines vivaces, bulbeuses ou graminées parmi les plus rustiques pourront se contenter des substrats pauvres et peu épais.
La végétation peut être apportée sous forme de tapis pré cultivés que l’on peut mettre en place quasiment tout le long de l’année, ou bien en plantant des godets ou des mottes, ou encore en semant des fragments de plantes ; dans ce cas là, il est préférable de le faire en automne ou au printemps.
Enfin, il est fortement conseillé de poser un système d’irrigation pour l’arrosage de la première année et également pour pallier aux grosses chaleur de l’été dans le sud-ouest.
Ces techniques sont éprouvées et les procédés brevetés que nous utilisons ont profité de l’expérience non seulement de nos voisins allemands, suisses, belges, mais également de celle des américains, des canadiens ou des japonais.